« Ostinato, Souffle, Et, Résurgence »
Duo – Création 2019
« Ostinato, Souffle, Et, Résurgence » » Duo – Création 2019
Pièce chorégraphique
Conception, scénographie, et musique originale : Françoise Bonijol
Chorégraphie et Interprétation : Françoise Bonijol et Yann Lheureux
Sur une musique originale du nouvel album « Entre Ciel et Terre » Création 2019 de Françoise Bonijol
Ce spectacle questionne sur les thèmes de la différence et de la mémoire.
Je suis musicienne et c’est en composant l’œuvre « Entre ciel et terre », ma dernière composition au piano, qu’a surgit en moi la nécessité de créer cette pièce chorégraphique en partenariat avec l’artiste montpelliérain Yann Lheureux.
Dans la musique, « Ostinato » est un motif qui devient un leitmotiv.
Yann et moi avons en commun de nous interroger sur la mémoire. Invitation à l’évasion dans un univers poétique, teinté d’humour. Des soli et des duos de deux êtres en quête d’absolu et de liberté. Résurgence des émotions où « mémoire », « abandon » et « oubli » naissent tour à tour. J’interroge les traces, les souvenirs, les mémoires et les transformations de nos êtres. J’interroge les liens secrets qui unissent deux individus.
Pour moi, porter sur une partition des notes de musique, l’une après l’autre et s’en inspirer pour bâtir une œuvre chorégraphique est un acte éminemment poétique et politique et je souhaite cette pièce touchante et pleine de sens. J’entends par là, que les signes sont décomposés pour s’ouvrir sur le subjectif. Comme toute œuvre contemporaine, il faudra se détacher du sens objectif pour faire naître la poésie en mouvement.
Oser, obstinément. S’extraire d’un monde trop tangible. Honorer la présence du Vivant dans sa magnificence. Questionner le Souffle. Le Fil d’or sur le chemin, celui qui tisse les liens de sens.
Seule compte la rencontre avec l’autre, avec le différent. Une rencontre qui questionne, déséquilibre, oblige à sortir de soi pour aller vers l’autre, à rétablir l’équilibre et négocier des alliances ou pas, à être humain ensemble.
» Les contraires s’accordent et la discordance créé la plus belle harmonie. « Héraclite