Bienvenu sur le nouveau site de la Compagnie Françoise Bonijol.

Bien que le site soit fonctionnel, il se peut qu'il y manque du contenu présent sur l'ancienne version du site.

Vous pouvez donc accéder à l'ancienne version en clinquant sur le lien ci dessous :

Attention cependant, ce dernier n'étant plus mis à jour, il est possible que vous subissiez des erreurs d'affichage ou de syntaxe.

Biographie Françoise Bonijol « Françou » – Musique

Françoise Bonijol est musicienne compositrice, chorégraphe, danseuse, performeuse et conseillère artistique ; fondatrice de l’association Compagnie Ipso-Facto qui agit pour la promotion l’art vivant depuis 1992.

Depuis 2011, elle compose ses musiques originales et sort huit albums : 

– 2012 « Voyage »

– 2014 « Paysages secrets »

– 2016 « Soleil levant »

– 2018 « Vers la Lumière »

– 2019 « Entre Ciel et Terre »

– 2020 « Présence »

– 2021 « Espoir » 

– 2022 « À Coeur Infini »

Ces albums parus témoignent d’un itinéraire revendiqué tel un jeu de correspondances entre sa musique et sa danse. Elle met sa musique au service de ses pièces chorégraphiques.

Elle nomme cette recherche « l’Archéologie du Mouvement Musical et Dansé ».

Aujourd’hui, elle continue son travail de recherche en créations musicales. et créations chorégraphiques. C’est comme une transe, un courant précisément qui la traverse. Les ressources techniques étant au point, c’est presque un long trait, un seul élan qui est à la base de ses compositions issues d’improvisations construites, selon une méthode sans dogme. On dirait un style !

Dans les fontaines d’inspiration auxquelles Françoise Bonijol. puise son eau, il y a le Mot.

Le ou les mots résonnent parfois très fort, ils sonnent, ils ont un ton, une hauteur, un rythme. Françoise écoute, oreille attentive, ce que quelques mots peuvent éveiller en elle, elle s’écoute en écoutant et laisse venir. Quand les conditions sont réunies, le filet d’eau de la source enfle et prend du corps.

Dans les créations Danse 13 janvier 2014 « C’est quand Maintenant? » et 26 septembre 2015 « Et pourquoi pas Elles ? » les mots arrivent en conclusion de ces pièces chorégraphiques, données au centre culturel de Bagnols sur Cèze en Première.

Le titre du troisième disque sorti « Soleil levant » Création 2016 – outre le clin d’œil à sa part asiatique puisqu’une partie de ses origines est au levant, nous indique aussi le désir d’un horizon ouvert, d’ailes à déployer dans l’espace. Un envol plein de promesses comme le sont les matins baignes de lumière.

L’influence de la musique répétitive est là, et sans le côté péjoratif du mot, la musique de Françoise s’inscrit dans la veine lyrique « romantique », une musique souvent en mode mineur qui illustre ce que la pianiste danse quand elle joue.

La ligne se dessine en brodant autour de sa trace, elle nous entraine dans son développement. Une improvisation d’un air « humé » lèvres fermées, comme une mélopée intime fredonnée en pensant à autre chose. On se relève, on s’arrête pour regarder au loin; pour voir plus loin. 

Dans son troisième album 2016 « Soleil levant », le titre significatif « Le Fil Rouge – L’Envol – 14 juillet 2016 » a été composé en hommage aux personnes qui ont été victimes dans l’attentat de Nice le 14 juillet 2016.

Il était aussi prémonitoire dans la création de la pièce chorégraphique « Le Fil Rouge » Création 2017 – Diptyque 1er volet – Trio, donné le 23 septembre 2017 en Première, au centre culturel de Bagnols sur Cèze, avec pour partenaires scéniques Yann Lheureux et Emmanuel Grivet, deux chorégraphes reconnus internationalement. 

Ce sont les amis de Françoise depuis leur rencontre en l’an 2000. Cette pièce représente un travail important en amont, dans l’entrecroisement des matériaux d’écriture se servant de différents médias : la musique composée, parfois jouée en live, parfois reprise par le fil conducteur de la bande son, les deux court métrages cinématographiques, ainsi que les deux diaporamas, le premier créé à partir de photos sur l’enfance et le merveilleux éclairé d’Alastair Magnaldo, photographe célèbre dans le monde entier; également ami de Françoise.

Une grande dose de poésie, de joie et de nostalgie parfois, avec des passages humoristiques, unissent ce Trio.

« Le Fil Rouge » Création 2018 – Diptyque 2ème volet-Quatuor, le 22 septembre 2018 en Première, au centre culturel de Bagnols sur Cèze, avec pour partenaires scéniques Yann Lheureux, Emmanuel Grivet, cités plus haut, et Katarzyna Brzezinska, chorégraphe polonaise.

L’album de musique « Vers la Lumière » Création 2018 accompagne en grande partie, la musique de cette pièce.

Ce 2ème volet « Le Fil Rouge » 2018 est une suite logique du 1er volet.

La quête d’un absolu continue de transpirer.

Le film projeté réveille les traces et mémoires de ce qui a été. Le nouveau diaporama de photos d’Alastair Magnaldo, a la poésie des yeux d’enfants.

Mémoire, pour savoir où aller.

Mémoire de ce que nous étions, de ce que nous sommes et de ce que nous voulons être ensemble.

Memoire des chemins mille fois parcourus, inventés, réinventés qui permettent aux humains d’être humains, c’est-à-dire de faire ce choix, de prendre cette décision de dépasser nos pulsions, d’apprivoiser nos émotions.

Echange authentique entre ces quatre éclaireurs.

Tentative innocente et naïve de remonter le cours d’un fleuve au rythme en apparence immuable, peut-être ? Ou peut-être pas, car il n’est pas exclu que l’inutile, ce qui semble folie aux yeux de la normalité, soit plus nécessaire que l’utile … qu’il nous permette alors d’être humains.

Ou sont ces hommes et ces femmes dont l’humanité semble avoir miraculeusement traverse l’histoire ?

Remonter ce chemin de mémoire, vers d’autres, vers nous, vers vous.

L’album de musique « Entre Ciel et Terre » 2019 sert la pièce « Ostinato, Souffle Et Résurgence » Création 2019 – Duo de danse avec Yann Lheureux et Françoise Bonijol.

Elle sort depuis 3 albums : 

  • 2020 « Présence »
  • 2021 « Espoir » 
  • 2022 « À Coeur Infini »

Et travaille déjà sur les deux prochains.

« L’écriture musicale et chorégraphique est un lieu de mémoire » Françoise Bonijol